samedi 22 novembre 2014

carpe 2014: retour timide mais réussi.

        En juin dernier, nous recommençons à sortir les cannes lors d'un week-end en famille sur le lac de Rochereau: 3 journées de pêche nous offrira 5 carpes modestes dont  une miroire de 8.5kg.   Cela fait plus de deux ans que nous avons arrêté la pêche. 2 filles et une maison chacun nous ont éloigné naturellement du bord de l'eau et notre cyprin préféré. Aussi, cette interlude a fait du bien et c'est avec un enthousiasme exacerbé que nous reprenons la pêche. Seul bémol pour cette année, le temps de pêche sera encore très limité avec seulement quelques nuits de pêche programmées.



Faute de créneaux en commun, nous décidons durant la période estivale de pêcher séparément:
Matthieu pêche le temps d'un grand week-end un plan d'eau privé du Centre de la France que nous connaissons bien. Les nuits d'août sont pluvieuses et fraiches pour la saison et il enregistre 5 poissons dont une 17.8kg et une belle miroire de 20.6kg. Il fera aussi une nuit sur une petite rivière de Vendée avec à la clef 2 petits poissons proche des 10 kgs.
Moi je décide de pêcher le plan d'eau de Malonne un week-end début juin pour 2 nuits sur le poste 3. J'ai besoin de me rassurer techniquement sur une surface restreinte et cet étang est vraiment adapté à cette situation. J'enregistre douze départs dont 3 amours blancs de plus de 10 kg et 4 carpes de tailles modestes.





Lors des vacances d'août, je profite d'une semaine en Creuse pour pêcher un lac de barrage proche du gîte. J'amorce 3 soirs d'affilés et je commence à le pêcher le quatrième soir. La queue du lac ressemble à une mangrove et je pêcherai avec deux cannes uniquement: iune placée à proximité d' un arbre mort et l'autre sous un buisson à moitié noyé. L'eau est descendue de plus d'un mètre dans la nuit et j'ai peur que le poisson est bougé. Je suis néanmoins très vite rassuré car j'enregistre 3 départs en trois heures de temps avec à la clef trois poissons d'une dizaine de kg. Le lendemain, je suis contraint d'abandonner car le lac est encore descendue d'un mètre et les spots amorcés ne sont plus du tout pêchables.




Début septembre, je profite d'une belle journée pour emmener mon fils découvrir une nuit de pêche. Je réserve au dernier moment le poste 6 de l'étang de la Malonne. En arrivant, je découvre que la pêche est très difficile et personne a fait du poisson la dernière nuit.
Je décide de ne pas pêcher les spots habituels et je fais en sorte que les poissons trouvent aucun fil avant d'entrer dans la zone amorcée: un banc de nénuphar à portée de canne. La stratégie paye et je m'en sors avec deux poissons 12.5kg et 11.5kg. Le petit est ravi et nous partagerons ensemble un bon moment de complicité au bord de l'eau.





Un mois plus tard, nous sommes au bord de lac que Matthieu a pêché durant les vacances d’août. Il fait très chaud pour un mois d'octobre et la pêche s'annonce difficile. Pourtant, Nous y croyons tout de même et décidons d'amorcer copieusement  le poste avec une dizaine de kilos de bouillettes. Nous abandonnons complètement les spots sur-pêchés pour se concentrer sur une seule zone. Aussi, nous ne pêcherons qu'à 4 cannes. La nuit est chaude, les oiseaux, grenouilles, cerfs  m'empêcheront de dormir. Malgré cette ferveur, la première nuit est d'un calme déconcertant au niveau pêche. La 2ème nuit, nous subissons un changement de temps radicale: 28°c la première journée contre 14°c sur la 2ème. Le lac est complètement sur off mais aussi les oiseaux, cerfs et grenouille. L'ambiance générale est trop calme et nous égalons la première nuit en nombre de poissons. Les Belges , Anglais  présents sur le lacs sont à l'identique de notre performance.




3ème jour, 14h00 nous enregistrons le premier et seul départ de cette session. Nous prenons le bateau car nous voulons prendre aucun risque de décrocher ou casser. Arrivé sur le lieu, le combat est intense. Matthieu sait qu'il tient là un beau poisson. Malgré ces 3.5 lbs, ma canne est courbée au maximum. Les minutes passent et le poisson commence à remonter. Encore quelques rushs et ça y est, le poisson rentre dans l'épuisette. C'est du lourd; à cette instant, nous savons que nous avons sauvé la session.  Le peson nous confirmera notre estimation avec 20.8 kg affiché. Un pure moment de plaisir!!


Au moment ou j'écris cet article, la saison n'est pas complètement terminée. Il nous reste encore quelques journées de pêche que nous pratiquerons sur nos belles rivières de Vendée... A partager lors du prochain article....


1 commentaire:

pêche a dit…

Belle session et de très belles photos en plus bravo !!!