mardi 1 novembre 2016

pêches de soirée, pêches de rentabilité

Le temps est sûrement un des facteurs le plus important dans la pêche de la carpe. Prendre le temps de prospecter, d'observer, d'amorcer et de pêcher augmente considérablement les chances de départs. Comme beaucoup de mes congénères, un emploi du temps chargé m'éloigne des rives pour me laisser qu'un seul week end par mois au bord de l'eau.

Il était temps de réagir. Avec Matthieu, nous décidons de pêcher en soirée sur un lac de proximité. Nous sommes début mai et la fraye commence à approcher. Nous entamons une campagne d'amorçage sur un spot maîtrisé avec une fréquence de 2 kg tous les 2 jours. Une semaine plus tard, les cannes sont mises à l'eau pour la première fois. Nous pêcherons uniquement à 4 cannes de 18h00 à 22h30. Cette première soirée se soldera par la prise de deux petits mâles autour des sept kilos. Encouragés par cette première, nous réitérons la mise la semaine suivante sans changer de stratégie. Durant cette soirée, quatre carpes rejoindront le tapis de réception avec un poids légèrement plus gros que la semaine précédente.


Troisième semaine, troisième soirée de pêche, j'ai hâte de me rendre au bord de l'eau. Les cannes sont tendues très rapidement. Vers 19h00, premier départ avec à la clef une jolie miroire de 12.8 kg. Je relance la canne et vingt minutes plus tard, c'est une carpe de 14.2 kg qui se fait prendre. Vers 21h30 puis à 22h00, deux autres poissons de taille plus modestes rejoignent le tapis de réception. Le dernier poisson rélâché, je relance la canne sans changer d'esche et sans amorcer car il est bientôt l'heure de plier. A peine quinze minutes plus tard, Je pose les mains sur la première canne à ranger quand le détecteur se met à hurler. Surpris, je ferre et sors une coco de 9 kg. Le poisson à peine relâché, qu'une canne déroule en pleine eau, celle que j'ai relancé sans amorcer. Matthieu prend la canne et débute un de ces plus beaux combats. Le frein serré, le poisson puissant prend près d'une vingtaine de mètres sans qu'il puisse rien y faire. Après une bataille éprouvé dans les herbiers, la carpe rentre dans l'épuisette. C'est une belle commune du lac accusant le poids de 17.6 kg. Exités mais surtout frustrés de devoir plier, nous arrêtons la pêche sur cette belle série.


Les pêches de soirée bien préparées offrent de belles pêches avec un rentabilité nettement supérieure à celle des sessions plus longues. douze poissons en moins de quinze heures.

Les sessions confortables ne nous éloignent elles pas de pêches plus simples et efficaces?
A méditer....



Aucun commentaire: